© Ilias Georgiadis

Ilias Georgiadis

Black Thread

Exposition photographies et vidéo


Du 4 août au 28 août 2021

Vernissage le 4 août à 18h00

Performance le 25 août


C’est aux frontières de la lisibilité qu’Ilias Georgiadis expérimente la beauté du naufrage : grattant les négatifs, empilant les mots sur les images, explorant le grain du noir… Faire œuvre comme le rescapé ferait une barque de sauvetage pour « se tenir au milieu, entre la vie et la peur de la mort, inévitable », survivre et rejoindre la rive des autres. Le photographe présente son travail comme un voyage, voire comme une déshérence marquée par le désir et par la perte. L’exposition propose une scénographie qui reflète ce parcours existentiel et met en avant son processus narratif, les allers-retours entre l’image et l’écrit, le proche et le lointain. Ilias Georgiadis est très attentif à la précision de l’éditing, au traitement des négatifs, à la matérialité des images. « J’aime beaucoup les accidents photographiques, ceux des images, et les erreurs qui peuvent survenir. Ces marques que l’on voit sur les clichés se sont produites parce que je vis trop longtemps avec les négatifs. Obsédé par le désir de les regarder. Parfois, l’envie me prend aussi de générer les accidents, dans des processus que je peux contrôler, alors j’essaie. différentes choses. Pour moi, ce genre de matérialité — celle qui transcende l’image — est importante parce que j’aspire à transmettre les moments de vulnérabilité et d’imperfection. Toutes ces marques ajoutent une couche extra-fine qui exprime cette vulnérabilité. Une mélodie qui décrit métaphoriquement comment nous pouvons être en paix avec la mort à venir ». (Ilias Georgiadis)

Ilias Georgiadis

Né dans le nord de la Grèce, Ilias a commencé à expérimenter le médium photographique à l'âge de 19 ans. Après de nombreux voyages en 2011, il a interrompt ses études universitaires en mathématiques et commence à faire des photos de manière obsessionnelle. Il s'intéresse principalement à ce qu'il aime appeler la "création d'images poétiques", en réponse et en lien avec le contexte actuel et les questions sociales. Il suit cette approche depuis 2012 et jusqu'à aujourd'hui.
Le travail d'Ilias a été présenté dans des expositions individuelles et collectives à travers le monde, dans des festivals internationaux en Europe, en Asie et en Australie, et a fait l'objet de catalogues, d'articles de fond, d'interviews et d'autres publications en ligne et imprimées.


Site internet : https://www.iliasgeorgiadis.com/







Dossier de presse

(cliquer pour sur un rond ouvrir le dossier)

Share by: